SX Pro vs. SwitchMe : Quel est le meilleur choix pour bénéficier du hack Switch?
Depuis plusieurs mois, la scène du hack sur Switch évolue rapidement. Dans cet article, il est question de présenter et comparer les différents produits qui permettent de lancer le hack d’une Switch à savoir d’un côté la team Xecuter avec ses SX Pro, SX OS et SX Gear et de l’autre la team des puces à savoir le SwitchME et le Trinket M0.
Contenus de l'article
Présentation des deux teams prétendantes au titre
Team Xecuter
Le SX Pro, le plus populaire
Le SX Pro est la solution la plus connue pour faire tourner des backup de jeux Switch. Celui-ci se compose d’un dongle à brancher sur le port de la Switch ainsi que d’un JIG (embout en plastique à glisser dans l’encoche où se glisse le Joy-Con). Il permet de lancer le SX OS, un CFW (Custom Firmware; contrairement au OFW qui est le firmware officiel des consoles vendues dans le commerce). Il est également possible de lancer des CFW alternatif comme RajNX ou ReinNX. Pour ce faire, il suffit de lancer le SX OS et ensuite de sélectionner le custom firmware que l’on veut lancer.
Avec le SX Pro, il est possible de lancer des roms au format .xci (dump d’un jeu vendu en boîte) et des roms au format .nsp (jeu disponible sur l’eShop, la boutique en ligne de Nintendo).
Il est également possible de lancer toutes sortes de homebrews comme SwitchThemeInjector afin de changer de thème et ainsi d’avoir des thèmes customisés sur l’écran d’accueil de sa Switch. On trouve également plusieurs émulateurs comme la NES, SNES, N64 (encore a l’état de prototype)… Même un lecteur de vidéo HD est sorti.
Le SX OS, le plus connu
L’OS maison de la team Xecuter est tout simplement le firmware alternatif à celui qui se trouve originellement dans la Switch. Il se lance via le SX Pro. C’est ce logiciel qui va permettre la lecture des jeux Switch.
Le SX Gear, le lanceur polyvalent
La team Xecuter a lancé il y a quelques mois, le SX Gear. Ce dernier permet de lancer le SX OS mais également d’autres CFW comme RajNX, ReinNX ou Atmosphere. Le SX Gear ne possède pas de licence SX OS. On peut dire que cet outil est polyvalent car il permet de lancer tout type de custom firmware.
La team Puces
La puce SwitchMe, la praticité
La puce SwitchMe possède les mêmes caractéristiques que le SX Pro à ceci près qu’il n’y a plus besoin de dongle ni de JIG. En effet, la puce SwitchMe est directement soudée sur la carte mère de la Switch.
La puce Trinket M0, l’alternative au SwitchMe
Le Trinket M0 est identique à la puce SwitchMe. C’est une autre puce qui permet de lancer toute sorte de custom firmware comme cité précédemment.
Forces et points faibles des produits
Dans cette partie nous allons faire un comparatif des différents produits possibles pour hack une console Nintendo Switch avec leurs avantages et « inconvénients ».
– Le SX Pro / SX OS:
+ facilité d’utilisation avec du tout en un
+ possibilité de lancer le SX OS facilement
+ interface claire
+ mises-à-jour du SX OS faciles à effectuer directement via l’interface du SX Pro.
+ possibilité de lancer d’autres CFW comme RajNX, ReiNX ou Atmosphere
– obligation de lancer le SX Pro à chaque démarrage de la console
– dispositif drainant la batterie de la Switch
– obligation d’utiliser le JIG et le dongle
– Le SX Gear:
+ possibilité de lancer plusieurs Custom Firmwares
+ facilité d’utilisation
+ prix inférieur au SX Pro
– pas de licence incluse avec le SX Gear
– Puce SwitchMe / Trinket M0:
+ plus besoin d’un dongle et d’un JIG
+ installation directe sur la carte mère de la Switch
+ le prix
– perte de la garantie
– installation de la puce pour les bricoleurs
Que faire si je possède déjà une Switch?
Tout d’abord, avant d’envisager quoique ce soit il faut regarder si votre Switch est patchée par Nintendo. Pour ce faire, vous pouvez vous référer à cet article . Si tel est le cas, vous avez 3 possibilités:
Achat d’un SX Pro
Si vous n’êtes pas bricoleur, la solution la plus simple pour bénéficier de toute la ludothèque de la Switch, c’est bien le SX Pro. C’est la solution clé en main pour jouer à tous les jeux Switch (xci, nsp…).
Montage d’une puce SwitchMe
Si vous vous sentez capable d’ouvrir votre console et bricoler dedans alors cette solution est faite pour vous. Dans ce cas là, vous pouvez commander une puce seule et la souder sur la carte mère de la Switch. Il faut savoir que le montage d’une puce Trinket M0 est un peu plus fastidieux que l’installation d’une puce SwitchMe.
Montage d’une puce SwitchMe ou Trinket M0 par un prestataire
La troisième solution est identique la deuxième à ceci près qu’elle est destinée à ceux qui ont peur de bricoler dans leur console. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un prestataire qui le fera à votre place. Il suffit juste de nous envoyer votre console et nous nous chargerons d’installer la puce SwitchMe ou Trinket M0.
Je n’ai pas de Switch: Quelles solutions s’offrent à moi?
Achat d’une Switch et d’un SX Pro
Si vous n’avez pas de Switch, faites bien attention comme indiqué en bas de cet article à bien vous procurer une Switch non patchée par Nintendo. Dans cas cas-là, vous pouvez acheter le SX Pro de la team Xecuter afin de pouvoir jouer aux jeux Switch (boîte et eShop).
Achat d’une console munie d’un SwitchMe ou Trinket M0
Cette solution est idéale si vous n’avez pas encore de Switch. En effet, avec cette alternative, vous pouvez bénéficier d’une Switch directement munie d’une puce SwitchMe ou Trinket M0. Plus besoin de matériel supplémentaire pour lancer les jeux Switch.