SX Pro / SX OS par la team Xecuter : Lancer des backups sur Switch n’a jamais été aussi facile !

SX Pro / SX OS par la team Xecuter : Lancer des backups sur Switch

Tout d’abord à quoi sert et qu’est-ce que le SX Pro / SX OS ?

Il s’agit tout simplement d’un moyen de lancer des backups de jeux, homebrews ou toutes sortes d’émulateurs (Megadrive, Neo Geo, SNES…). A ce jour, 12 consoles rétro (SNES, GBA, MegaDrive, Neo Geo…) et 18 bornes d’arcade (Taito, Cave, Midway, Sega…) sont référencées à ce jour afin de lancer des jeux rétro sur une Nintendo Switch.
Pour arriver à ce résultat-là, la team Xecuter a détecté une faille au niveau de la puce Nvidia Tegra X1 qui équipe la Switch. Normalement, cette faille n’est pas patchable par Nintendo si ce n‘est sur les futurs modèles qui sortiront de l’usine dans le futur.
La team Xecuter a donc mis à disposition pour ce faire deux solutions :

– Le SX OS : le CFW (Custom Firmware) qui remplace le firmware (programme permettant de faire tourner la Nintendo Switch) officiel de la console (du nom de Horizon OS). C’est un programme qui va permettre de lancer les backups. La Team Xecuter fournit une clé d’activation afin de débloquer le CFW. L’installation de l’OS se fait via un PC en suivant une procédure.

– Le SX Pro : c’est la solution ultime pour bénéficier facilement du travail de la team Xecuter. Le pack se compose d’un dongle à brancher sur la Switch ainsi que d’un embout en plastique (appelé jig) à insérer dans la partie basse d’un Joy-Con ainsi que de la licence SX OS. Le gros avantage du SX Pro c’est que toutes les manipulations se font sur le Switch. Le PC n’est donc pas obligatoire. De plus, l’installation est aisée. Un tutoriel d’installation est disponible ici.


Ci-dessus un SX Pro se composant d’un dongle et d’un JIG (embout en plastique se plaçant en bas du JoyCon)

Mais quels sont les avantages et inconvénients du SX Pro ?

Avantages :
+ Supporte toutes les versions de logiciels de la Switch (5.X) (la dernière étant la 5.1)
+ Permet de lancer des backups de jeux Switch, homebrews et émulateurs facilement
+ Très simple d’utilisation grâce au SX Pro
+ Prix abordable
+ Qualité du produit
+ Team très active pour sortir des mise-à-jour de son CFW (actuellement la 1.3 sortie le 03/07/2018)

Inconvénients :
– Payant alors que l’exploitation de la faille est gratuite.
– Possibilité de jouer en ligne mais possibilité de ban de Nintendo. La firme est très vigilante là-dessus.
– Possibilité d’utiliser le dongle sur plusieurs consoles mais obligation d’avoir autant de licences que de consoles Switch.
– Solution qui peut vite se retrouver obsolète du fait de la sortie dans les prochaines semaines ou mois d’un CFW (appelé Atmosphere) gratuit comme ce qui se fait sur la 3DS avec Luma.

En conclusion, on peut dire que le SX Pro est l’outil idéal pour lancer des backups sur Switch. Cependant, la team devra être très active comme elle l’est actuellement car les CFW comme Atmosphere arrivent.